Aller au contenu

Le Vert y Est

« Le vert y est » à Le Verrier …

Vous pouvez suivre l’empreinte écologique de nos actions partout :

– C’est le groupe « le vert y est » qui a mis en place le tri et le recyclage du papier dans toutes les salles de classe (les fameuses poubelles bleues …) ainsi que des vignettes qui incitent les professeurs à éteindre les lumières avant de fermer les portes à clé !

– C’est aussi le groupe « le vert y est » qui a procédé à un affichage et a créé des boîtes étiquetées pour inciter au recyclage des stylos et des feutres ! Cette année, « le vert y est » est même à l’origine d’un challenge des classes de seconde pour inciter tous les élèves et tous les personnels à participer au tri via l’association Terracycle. La totalité de la somme récoltée sera versée à l’association franco-malienne Tapama à la fin de l’année.

– C’est encore le groupe « le vert y est » qui organise le forum « le vert y est ». Ce rendez-vous annuel, ouvert à tous, a lieu le jour du carnaval et incite notamment les élèves en 2nde à mieux connaître les associations et les entreprises de la région engagée dans une démarche de développement durable. Par ailleurs, c’est également le groupe « le vert y est » qui a organisé ces dernières années plusieurs cinés-débats au CINEMOVIKING sur des thèmes d’actualité concernant le développement durable.

– C’est encore et toujours le groupe « le vert y est » qui représente depuis de nombreuses années le lycée aux Assises régionales pour le développement durable organisées par le Conseil Régional de Basse Normandie. Certains de ses membres participent également aux stages et séminaires organisés par le Rectorat pour promouvoir le développement durable dans les établissements scolaires, notamment en vue de l’obtention d’un label E3D (établissement en démarche de développement durable).

– C’est enfin le groupe « le vert y est », qui a mis en place depuis la rentrée 2014/15 un système de tutorat entre étudiants en CPGE et élèves éco-délégués dans les classes de 2nde afin de développer dans le lycée des actions encore plus riches et plus diversifiées dans la perspective d’un Agenda 21.

Mais qui est donc derrière « le vert y est » ?

Créé en 2008 par des élèves en CPGE conscients des enjeux écologiques, économiques et sociaux pour notre planète et donc notre avenir, le groupe « le vert y est » compte actuellement en son sein une cinquantaine de membres, répartis entre le niveau supérieur et secondaire, engagés dans la promotion du développement durable au sein du lycée Le Verrier.

Vous aimeriez vous engager en faveur de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité internationale ? Tout cela, le groupe « le vert y est » vous le permet au sein du lycée Le Verrier !

Un conseil : venez partager notre enthousiasme et rejoignez-vous.