Aller au contenu

Le Pôle Artistique – Lycée Le Verrier

Le Pôle Artistique

L’OPTION DE LA CULTURE

Le travail réalisé au lycée Le Verrier dans le cadre des enseignements artistiques, repose pour l’essentiel sur une volonté forte d’inscrire ces disciplines dans des perspectives solides d’orientation. Confrontés à un monde où le secteur culturel est devenu si prégnant et dans lequel les métiers de l’image se sont incroyablement diversifiés, nous présentons notre enseignement avec la même insistance qu’on peut le faire pour les mathématiques ou la physique ; c’est à dire comme une nécessité de parcours et de professionnalisation.

Nos objectifs visent en premier lieu à redonner à la filière L toute sa richesse sensible et nous y accueillons des élèves qui se destinent clairement à des études marquées par ce profil, avec des projets d’orientation ambitieux. Nous veillons à ce que cette filière ne soit pas un choix par défaut. Ils visent en second lieu à apporter à tout élève qui le souhaite, toutes filières confondues, une culture et une sensibilité artistiques. C’est le rôle important des options facultatives mais aussi de la galerie du lycée qui offre tout au long de l’année des expositions d’art contemporain, prétextes à échanges avec les artistes et les œuvres.

Nos engagements nous ont conduit à créer des liens dans les domaines de l’image et de la création en général ainsi qu’à multiplier les contacts avec les professionnels et acteurs de la culture avec qui nous initions de nombreux échanges. Les conventions que nous avons signées avec les associations et institutions locales sont suivies d’opérations interdisciplinaires. Toutes les activités en lien offrent à l’ensemble des élèves une ouverture constante à la culture, dans tous ses états. Nous citerons pêle-mêle le cinéma, le théâtre, la musique, les voyages à dominante artistique, expositions, échanges avec les associations, avec l’enseignement supérieur, avec les collèges , …Cet ensemble confère au lycée un profil culturel fort et désormais bien identifié.