Jeunes correspondants. Yann Forestier, professeur d’histoire-géographie, a lancé des séances de soutien pour les élèves étrangers. Il est aidé par 60 lycéens du lycée Le Verrier de Saint-Lô.
L’idée
Avec l’aide de Yann Forestier, professeur d’histoire-géographie, certains lycéens de Le Verrier, à Saint-Lô, ont décidé de mettre en place un système afin d’épauler les élèves qui viennent d’arriver en France.
Selon le professeur « face à la diversité culturelle, il ne faut surtout pas s’arrêter au premier contact, parfois difficile avec la barrière de la langue. »
C’est pourquoi il a instauré ce soutien. « Une heure par semaine, je rencontre les élèves étrangers. Les sujets de discussion sont variés : français, géographie, mathématiques et même religion, à tire informatif, pour découvrir notre culture en utilisant la langue française. »
Pour Yann Forestier, le but est de « briser la glace. Quand on ne maîtrise par la langue, cela n’a rien d’évident. C’est le cas de ces jeunes étrangers, qui n’osent pas toujours demander de l’aide. »
Article Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/saint-lo-le-verrier-les-etudiants-etrangers-sont-epaules-4791377