Le Vert y Est

« Le vert y est » à Le Verrier …

Vous pouvez suivre l’empreinte écologique de nos actions partout :

– C’est le groupe « le vert y est » qui a mis en place le tri et le recyclage du papier dans toutes les salles de classe (les fameuses poubelles bleues …) ainsi que des vignettes qui incitent les professeurs à éteindre les lumières avant de fermer les portes à clé !

– C’est aussi le groupe « le vert y est » qui a procédé à un affichage et a créé des boîtes étiquetées pour inciter au recyclage des stylos et des feutres ! Cette année, « le vert y est » est même à l’origine d’un challenge des classes de seconde pour inciter tous les élèves et tous les personnels à participer au tri via l’association Terracycle. La totalité de la somme récoltée sera versée à l’association franco-malienne Tapama à la fin de l’année.

– C’est encore le groupe « le vert y est » qui organise le forum « le vert y est ». Ce rendez-vous annuel, ouvert à tous, a lieu le jour du carnaval et incite notamment les élèves en 2nde à mieux connaître les associations et les entreprises de la région engagée dans une démarche de développement durable. Par ailleurs, c’est également le groupe « le vert y est » qui a organisé ces dernières années plusieurs cinés-débats au CINEMOVIKING sur des thèmes d’actualité concernant le développement durable.

– C’est encore et toujours le groupe « le vert y est » qui représente depuis de nombreuses années le lycée aux Assises régionales pour le développement durable organisées par le Conseil Régional de Basse Normandie. Certains de ses membres participent également aux stages et séminaires organisés par le Rectorat pour promouvoir le développement durable dans les établissements scolaires, notamment en vue de l’obtention d’un label E3D (établissement en démarche de développement durable).

– C’est enfin le groupe « le vert y est », qui a mis en place depuis la rentrée 2014/15 un système de tutorat entre étudiants en CPGE et élèves éco-délégués dans les classes de 2nde afin de développer dans le lycée des actions encore plus riches et plus diversifiées dans la perspective d’un Agenda 21.

Mais qui est donc derrière « le vert y est » ?

Créé en 2008 par des élèves en CPGE conscients des enjeux écologiques, économiques et sociaux pour notre planète et donc notre avenir, le groupe « le vert y est » compte actuellement en son sein une cinquantaine de membres, répartis entre le niveau supérieur et secondaire, engagés dans la promotion du développement durable au sein du lycée Le Verrier.

Vous aimeriez vous engager en faveur de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité internationale ? Tout cela, le groupe « le vert y est » vous le permet au sein du lycée Le Verrier !

Un conseil : venez partager notre enthousiasme et rejoignez-vous.

Anke Eilers

————————————————————————————————————————–

Comment le commerce équitable peut changer notre vision du monde ?

            Le 5 Juin 2018, la classe 503 du lycée Le Verrier a pu participer à un atelier de sensibilisation au commerce équitable organisé par la classe de CPGE en collaboration avec l’association Artisans du Monde

Après l’organisation annuelle du forum Le Vert y est visant à attirer l’attention des classes de seconde ainsi que du corps enseignant au Développement Durable, les CPGE prennent une nouvelle initiative en organisant un atelier sous forme de jeu pour immerger les élèves dans la réalité du commerce international. Par groupes, les élèves ont représenté les pays acteurs du commerce international et ont alors été confrontés aux difficultés et aux inégalités qui desservent les pays émergents.

« En étant un pays émergent, on avait aucune chance de gagner » 

Très réceptif, les élèves ont pris à cœur leur rôle et se sont vite rendu compte que le jeu était biaisé. Du côté des pays émergents, les mots « inégalités », « injustice », « exploitation », « corruption » se sont rapidement fait entendre. Sans se laisser abattre, les élèves ont tout de suite mis en place des stratégies : en utilisant la ruse et les subterfuges ils ont finalement réussi à s’intégrer pleinement dans le commerce mondial auprès des géants que sont les Etats-Unis et la France. Leur tactique a finalement été payante puisque contre toute attente, l’Inde a fini par dépasser les Etats-Unis au cours de cette partie.

« Puisque c’est comme ça, on a qu’à fermer les frontières », lance alors un représentant des Etats-Unis

Lors du débriefing, les élèves se sont retrouvés confrontés à l’actualité. Du protectionnisme du président Donald Trump, aux accords régionaux, le jeu a alors pris une dimension réelle. Les représentantes d’Artisans du Monde ont aussi pu évoquer les piliers du commerce équitable et insister sur la nécessité de s’engager dans le Développement Durable pour offrir un monde plus juste aux générations futures.

 

Jeanne Lerebourg, Lisa Bertucci et Vianney Lorault, étudiants en 2 ème année de CPGE et organisateurs du jeu

————————————————————————————————————————–

Action contre la Faim & Collectif saint-lois d’aide aux migrants – Repas « Solidaire & Végétal »

Télécharger (Dons-pour-Action-contre-la-Faim-et-le-Collectif-saint-lois-daide-aux-migrants-grâce-au-repas-végétarien-solidaire.doc, 90KB)

 

Résultats de la collecte de stylos-téléphones-claviers-écrans pour Terracycle et les Ptits-Doudous-2017-18

Télécharger (résultats-collecte-stylos-téléphones-claviers-écrans-pour-Terracycle-et-les-Ptits-Doudous-2017-18.pdf, 140KB)

  La Zoé présentée par M. HENRY lors du 8ème Forum Le Vert Y Est :

Retrouver ici l’article sur le 5ème forum “le vert y est”

Retrouver ici le bilan 2014-15 et projets 2015-16

LE VERT Y EST – bilan 2015-16 et projets 2016-17

 

 001