Association des Géosciences

Depuis 2012, deux enseignants de SVT préparent des élèves au concours des Olympiades de Géosciences. Celui-ci est ouvert aux élèves de première S sur la base du volontariat ! Cette préparation se déroule de Novembre à Avril à raison d’une heure par semaine.

Au delà du concours, l’objectif premier de cette préparation est de prendre du plaisir à faire des sciences et particulièrement dans des domaines qu’ils ne feront jamais au lycée…

Les matières enseignées sont :

  • L’astronomie
  • L’océanographie
  • La météorologie
  • La géologie

Une à deux sorties sur Paris sont organisées : animations et atelier au Palais de la découverte, planétarium et visite de l’Observatoire de Paris ou de Meudon.

Une association a été créée afin d’obtenir de la part de partenaires (le Crédit Mutuel via Créavenir) une aide financière pour le matériel et les déplacements.

Palmarès :

– 2012/2013 : Pierre Gourbin

Pierre Gourbin est arrivé premier de l’académie mais a surtout été sélectionné avec trois autres élèves d’autres établissements de France, à participer en septembre 2013 aux Olympiades Internationales de Géosciences qui se sont déroulées en INDE !

Il a ramené une médaille de bronze et une médaille d’or par équipe ! Il a été reçu à l’académie des sciences à son retour !

gourbin1 gourbin2 p.gourbin ouest france 28sept2013 DSC_6580

– 2013/2014 : Nassim Yagoub

Nassim Yagoub est arrivé premier de l’académie, il a été reçu au ministère de l’Education Nationale en juin 2014 et a reçu de nombreux lots…

20140528_120505

 

– 2014/2015 : ?

18 élèves participent à la préparation ! Qui sera notre champion ?