Aller au contenu

Santé / Social – Lycée Le Verrier

Assistante Sociale

Mme

Présente au lycée tous les Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Elle contribue à la réussite du jeune par une approche globale de sa situation. Lorsque les difficultés surviennent, les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser leur résolution sont élaborés en commun (au niveau de la vie privée, familiale, pour le futur projet post-bac, ou pour des problèmes matériels et financiers). Elle instruit des demandes de fonds sociaux et de bourses.

Infirmière

Mme LAVENANT Elodie

  Semaine A Semaine B
Lundi 7h45 – 15h 9h45 – 19h15

Nuit 21h – 07h
Mardi 9h – 15h30 7h45 – 21h15

Nuit 21h15 – 07h
Mercredi 17h30 – 21h15

Nuit 21h15 – 07h
7h45 – 12h15
Jeudi 7h45 – 19h / 20h – 21h

Nuit 21h15 – 07h
9h30 – 15h30
Vendredi 7h45 – 16h30 9h30 – 15h30

L’infirmerie du lycée est composée d’un bureau d’accueil, d’une salle de soins et de deux chambres de repos. L’infirmière scolaire a un rôle d’accueil, de soins, d’écoute et de conseils. Elle organise des actions de prévention et d’éducation à la santé et travaille en collaboration avec l’assistante sociale, la vie scolaire, le personnel de direction et d’enseignement.

Action au CESC (Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté) :

  • La formation aux premiers secours (psc1)
  • Prévention des risques liés à l’alcool : La SMENO est venue au lycée le 21 mars  : il y a eu une exposition dans le hall Vie Scolaire sur l’alcool avec distribution de réglettes, documents et animation avec lunette stimulant l’ébriété.
  • Prévention des risques liés au tabagisme : La sensibilisation aux risques par le tabac a été réalisé par la SMENO avec exposition dans le hall. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac du 30 mai, Me Marie organise une exposition sur le tabac dans le hall.
  • Le sida et l’éducation à la sexualité : Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, de nombreuses actions ont été organisées au lycée le 2 décembre dans le hall. L’éducation à la sexualité auprès de tous les élèves de seconde est, dans un premier temps, réalisée par 2 professeurs de SVT  où chaque classe est vue en classe entière pour essentiellement des rappels anatomiques. Puis, dans un deuxième temps, Me Marie et Me Kermabon (sage-femme au centre de planification de Saint-lô) voient les élèves en demie classe durant une heure afin de parler de contraception, des maladies sexuellement transmissibles et répondre aux questions.
  • Prévention des risques liés aux drogues : Mme Debroise, capitaine de police et M Vildey son collègue sont intervenus auprès de tous les élèves internes du lycée pour leur parler consommation de drogues et alcool.
  • Vivre ensemble : Les élèves de seconde participe à une réflexion sur le phénomène du harcèlement. Des actions sont programmés tout au long de l’année, en collaboration avec Didier Charuel qui tient des conférences de calé !
  • Prévention du stress : Compte tenu du nombreux d’élèves stressés et anxieux, Me Marie a mis en place et réalisé des séances de relaxation pour les élèves concernés (50 élèves ont participé de façon plus ou moins régulière). Ainsi, 68 séances de relaxation ont été réalisées depuis le début de l’année scolaire.
  • Don du sang : Deux collectes ont eu lieu dans l’année scolaire : le 3 octobre 2013 et le 27 février 2014. La prochaine collecte est prévue le 5 décembre 2014.
  • Prévention routière : Sensibilisation des élèves de seconde avec l’intervention en salle polyvalente de l’association prévention routière. A l’issue du diaporama, un test était donné aux élèves et un tirage au sort parmi les bonnes réponses a récompensé un élève en gagnant une conduite accompagnée.
  • Le forum de développement durable : Il est organisé par les élèves de CPGE qui constituent l’association « le vert y est ». Intervention d’entreprises et associations pour divers thèmes comme le recyclage, les énergies renouvelables et les produits bios. Sensibilisation des élèves de seconde.
  • Gaspillage alimentaire : Une sensibilisation sur le gaspillage alimentaire a été effectuée durant plusieurs jours au restaurant scolaire.
  • Actions citoyennes : Les actions se font au quotidien par l’ensemble des personnels ainsi que les animations proposées aux élèves plus ponctuellement, notamment les activités proposées sur le créneau Vie Scolaire ( Carnaval, Bal de Promo, Actions collectives… ) ou le soir aux internes

U.L.I.S (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

Au lycée, l’élève handicapé ou atteint d’une maladie chronique a droit à une scolarisation selon ses besoins, et est intégré dans une classe ordinaire. Dans ce cas, un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) peut accompagner l’enfant handicapé dans la classe. Des élèves déficients visuels et auditifs sont accueillis au lycée Le Verrier.