Les Options facultatives

Arts Plastiques

Pour ceux qui aiment l’histoire des Arts et la pratique artistique.

2 heures de cours hebdomadaires.

Sorties culturelles à Paris à la découverte des musées.

Exposition des travaux des élèves à l’extérieur (festivals et galerie d’Arts, Beaux Arts de Caen).

Partenariats d’excellence avec : les écoles d’Arts, le réseau espaces Art Actuel Panorama.

 

Musique

Pour ceux qui ont envie de partager les “émotions sonores”.

2 heures de cours hebdomadaires : une heure consacrée au chant choral, et une heure consacrée à l’exploration de tous les styles de musique et à la pratique.

Partenariat d’excellence avec le choeur et orchestre de l’Université de Basse-Normandie : montage de spectacles au Zenith de Caen et enregistrement CD.

 

EPS

Cette option se pratique sur 2 activités :

1h30 Badminton et 1h30 Musculation par semaine pour un cursus de 3 années.

Elle débouche en terminale sur une épreuve facultative au BAC coef 2 (pts au dessus de la moyenne)

La musculation

Cet enseignement va permettre de développer la condition physique selon des mobiles d’agir différents :

  1. Mobile santé : développer la prévention, la tonicité musculaire générale, le cardio-entrainement…
  1. Mobile esthétique : développer le volume musculaire ou un raffermissement et affinement musculaire ;
  2. Mobile sportif : développer la force ou l’explosivité musculaire ;
  3. tenue d’un carnet d’entraînement

Cet enseignement sera progressif et contrôlé, et il ne s’agit pas d’haltérophilie, il se fera beaucoup sous forme de circuit et très souvent sans ou peu de charges,

En seconde : les séances porteront essentiellement sur les mobiles 1 et 2

En première : les séances intégreront progressivement le mobile 3

En terminale : les élèves devront concevoir leurs séances pour atteindre leurs objectifs personnels au moyen d’un carnet d’entraînement, et pour l’épreuve de BAC (2 séances à concevoir et réaliser)

Cet enseignement doit permettre l’acquisition de connaissances sur les groupes musculaires, les contractions musculaires, les différentes méthodes de musculation, les notions de série, d’intensité, de répétition, de récupération,…etc…

Le badminton

En 2ndes et en 1ère, les élèves seront confrontés à différentes situations d’apprentissages pour gagner en efficacité et en contrôle dans les différentes frappes (vitesse, précision et régularité en main haute et en main basse) et pour posséder un déplacement efficient (économique et rapide).

En terminale, les choix stratégiques pour gagner les matches devront être adaptés au style de jeu de l’adversaire. Les projets tactiques seront liés aux points forts et aux points faibles de chacun des 2 adversaires

Lors du cursus, des connaissances sur : le règlement, le vocabulaire des frappes, l’échauffement, les principes tactiques…accompagneront la pratique.

Un travail personnalisé, l’analyse de vidéos, un déplacement sur une compétition de haut niveau, des rencontres UNSS permettront également d’enrichir la pratique.

Fiche de candidature pour l’année 2017/2018 :

Télécharger (candidature-à-l_option-eps-modifs-pour-17-18-1.pdf, 23KB)

 

Latin ou Grec

Pour développer sa culture générale. Pour se construire, comprendre notre histoire et le monde qui nous entoure, découvrir d’autres horizons, et de manière concrète : échange culturel avec un lycée sicilien cette année.

Pour approfondir les programmes de français qui demandent désormais des connaissances “langues et culture de l’Antiquité”.

 

Théâtre

Les passionnés de théâtre et tous ceux qui veulent s’initier à cet art exigeant mais fascinant sont les bienvenus à l’option théâtre.

Cette option est organisée en trois niveaux (seconde, première, terminale) à raison de 3 heures de cours par semaine : 1 heure d’histoire du théâtre et de théorie, 2 heures de pratique artistique.