C.E.S.C

Le Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté en 2014-2015 :

 

La solidarité : Collecte de denrées au bénéfice des Restos du coeur

Photo La Manche Libre. Jeanne Pointet, Noëmie Desalle et Anne Jamard, lycéennes, relaient l'action des Restos du Coeur.

Photo La Manche Libre. Jeanne Pointet, Noëmie Desalle et Anne Jamard, lycéennes, relaient l’action des Restos du Coeur.

Ici, l’article complet de La Manche Libre

Le Civisme : Collecte du Don du sang

Deux fois par an, l’Établissement Français du Sang intervient au lycée, et sollicite les jeunes élèves majeurs et les personnels pour le Don du sang. Moins de 4% des Français donnent leur sang au moins une fois par an. Ce type d’action vise à développer l’esprit de solidarité chez nos élèves.

Keacy donne l'exemple.

Keacy donne l’exemple.

L’Éducation aux écrans

Tout au long de l’année, les élèves du Lycée Le Verrier sont formés à l’utilisation des réseaux sociaux et l’utilisation d’internet par les inter­ve­nants du CEMEAA destination des élèves de 2nde, ces interventions sont financées par le Conseil Régional de Basse-Normandie.

Les élèves de seconde du lycée Le Verrier participent à des ateliers de sensibilisation à l'utilisation des réseaux sociaux et d'Internet, jusqu'à vendredi. Photo Ouest-France

Les élèves de seconde du lycée Le Verrier participent à des ateliers de sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux et d’Internet. Photo Ouest-France

Ici, l’article complet de Ouest-France

La lutte contre le harcèlement

Grâce au soutien de L’Agence Régionale de la Santé, de la Direction des Services de l’Éducation Nationale et du Foyer Socio Éducatif du Lycée Le Verrier, le Lycée s’est attaché les services de « l’instantanez – du clown comme s’il en … rêvez ! » pour monter un projet « puisque le harcèle-ment, parlons RESPECT ! quand Gaston s’emmêle s’en mêle … »

clo2

Ici, la présentation complète

La prévention routière

Sensibilisation à l’apprentissage anticipée de la conduite : démarche effectuée par la Sécurité routière dans tous les établis­se­ments sco­laires du dépar­tement pour informer 5300 jeunes de 15 et 16 ans sur la conduite accompagnée. Une conduite accompagnée de 800€ à gagner par lycée !

 

Les lauréats de la campagne 2013 pour la promotion de la conduite accompagnée. Ouest-France

Les lauréats de la campagne 2013 pour la promotion de la conduite accompagnée. Ouest-France

Ici, l’article complet de Ouest-France

Le Développement durable

Piloté par les étudiants de CPGE et leur association Le Vert Y Est, le développement durable constitue un axe fort de l’établissement. L’organisation d’un forum ouvert aux professionnels le 2 avril 2015, les ciné-débats, les collectes diverses tout au long de l’année sont autant d’actions de sensibilisation à l’environnement et aux gestes éco-citoyens.

L’éducation à la sexualité et la journée SIDA

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, de nombreuses actions sont été organisées au lycée le 2 décembre de chaque année dans le hall. L’éducation à la sexualité auprès de tous les élèves de seconde est, dans un premier temps, réalisée par 2 professeurs de SVT pour essentiellement des rappels anatomiques. Puis, dans un deuxième temps, Me Marie et Me Kermabon (sage-femme au centre de planification de Saint-lô) voient les élèves en demie-classe et abordent la contraception, les maladies sexuellement transmissibles et répondent aux questions des jeunes.sida