Calendrier Post-Bac / ParcourSup 2018

ParcourSup, c’est quoi ?

ParcourSup est le nouveau nom de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur en France. Il remplace la procédure APB actuellement en vigueur.

La procédure Parcoursup a pour objet de permettre, à toute personne titulaire ou en préparation du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent qui le souhaite, de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de la formation initiale, d’obtenir les réponses des formations à ses vœux et de répondre aux propositions qui lui sont transmises par le biais de la plateforme.

Avant de saisir vos vœux, informez-vous sur les formations et leurs débouchés pour construire votre projet de formation.

La nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup ouvrira le 15 janvier 2018

Que faire avant l’inscription à ParcourSup ?

Prévoyez d’avoir à disposition les éléments suivants:

Pour vous inscrire, vous devez être en possession :

• d’une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure,
  • de votre INE (ou de votre INAA si vous êtes scolarisé en lycée agricole).
    • Si vous êtes déjà titulaire du bac, vous trouverez ce numéro sur votre relevé de notes du baccalauréat
    • Si vous avez suivi toute votre scolarité à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».
  • de votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat si vous êtes en préparation d’un baccalauréat général ou technologique français,
  • de votre relevé de notes du baccalauréat (ou du diplôme de niveau équivalent) si vous en êtes déjà titulaire,
  • de votre n° « OCEAN » (Numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres) si vous êtes candidat libre au baccalauréat français,
  • du dernier avis d’imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s) si vous demandez une CPGE avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

Vous souhaitez vous inscrire en première année d’études supérieures via le site Parcoursup. Respectez bien ce calendrier !

Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).

15 Janvier 2018
Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup

22 Janvier au 13 Mars 2018 18H00
Formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer

Jusqu’au 31 Mars 2018 inclus
Constitution des dossiers
Confirmation des vœux

22 Mai au 21 Septembre 2018 inclus
Accès aux décisions des établissements de formation
Réponse aux propositions d’admission
Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat

26 Juin 2018
Ouverture de la phase complémentaire

Eté 2018
Inscription administrative dans la formation

21 Septembre 2018 inclus
Fin de la procédure

Retrouvez le parcours complet  ICI

Finaliser son projet d’orientation via le site de l’ONISEP

Posted in A la Une, Actualites, L'espace Parents, L'orientation pas à pas, Non classé, Objectif BAC and tagged , , .