SAINT-LO / BADAJOZ : quand la Normandie rencontre le Sud de l’ Espagne

Un nouveau lycée partenaire, de nouveaux visages et une nouvelle région à découvrir, des liens à créer, tels étaient les enjeux de cet échange pour les 3 profs d’espagnol. Pour les 30 élèves acteurs de cette rencontre, ajoutons-y la mise en pratique de l’apprentissage de l’espagnol, une immersion dans le quotidien d’une famille d’Extrémadure et de nouveaux/nouvelles ami-e-s à près de 1600 km !

Le défi a donc été relevé, avec un accueil chaleureux fin mars/début avril réservé à St-Lô aux 29 élèves du lycée de Zurbarán et un séjour à Badajoz fin avril/ début mai joyeux et passionnant pour nos Leverriens.

Au programme des visites, découverte des villes d’Extrémadure (Mérida, Cáceres, Olivenza, Badajoz) et de la capitale d’Andalousie, Séville, riches de 2 millénaires d’histoire. Romaines, puis un temps arabes, elles offrent un patrimoine architectural remarquable, fascinant et étranger à notre environnement. Mais aussi des excursions en terre portugaise lors du long week-end en famille car la frontière n’est qu’à 9 km ; Evola, Elvas ou bien sûr Lisbonne ont fait souvent l’objet d’une visite. Au total, 5 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco ont été foulés par la plupart des Saint-Lois !

Alors, oui, cet échange a été une réussite car nombre d’entre eux retourneront à Badajoz, invités par leur correspondant-e et sa famille, ou les recevront en Normandie pour leur proposer une terre d’accueil rafraîchissante au coeur de l’été, caniculaire à Badajoz!

Et ce n’est que le début car les collègues espagnols ont souhaité renouveler l’expérience l’an prochain, pour notre plus grand plaisir !

Posted in A la Une, Actualites, Non classé, Voyages et Sorties Scolaires and tagged .