SAINT-LO / BADAJOZ : quand la Normandie rencontre le Sud de l’ Espagne

Un nouveau lycée partenaire, de nouveaux visages et une nouvelle région à découvrir, des liens à créer, tels étaient les enjeux de cet échange pour les 3 profs d’espagnol. Pour les 30 élèves acteurs de cette rencontre, ajoutons-y la mise en pratique de l’apprentissage de l’espagnol, une immersion dans le quotidien d’une famille d’Extrémadure et de nouveaux/nouvelles ami-e-s à près de 1600 km !

Le défi a donc été relevé, avec un accueil chaleureux fin mars/début avril réservé à St-Lô aux 29 élèves du lycée de Zurbarán et un séjour à Badajoz fin avril/ début mai joyeux et passionnant pour nos Leverriens.

 

Au programme des visites, découverte des villes d’Extrémadure (Mérida, Cáceres, Olivenza, Badajoz) et de la capitale d’Andalousie, Séville, riches de 2 millénaires d’histoire. Romaines, puis un temps arabes, elles offrent un patrimoine architectural remarquable, fascinant et étranger à notre environnement. Mais aussi des excursions en terre portugaise lors du long week-end en famille car la frontière n’est qu’à 9 km ; Evola, Elvas ou bien sûr Lisbonne ont fait souvent l’objet d’une visite. Au total, 5 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco ont été foulés par la plupart des Saint-Lois !

Alors, oui, cet échange a été une réussite car nombre d’entre eux retourneront à Badajoz, invités par leur correspondant-e et sa famille, ou les recevront en Normandie pour leur proposer une terre d’accueil rafraîchissante au coeur de l’été, caniculaire à Badajoz!

Et ce n’est que le début car les collègues espagnols ont souhaité renouveler l’expérience l’an prochain, pour notre plus grand plaisir !

 

Dans les pas de Michone. De Saint-Lô à Auschwitz

“Michone Hadine a été arrêté à Saint-Lô en octobre 1943, parce que né juif.

Déporté à Auschwitz, sa vie se termine en février 1944 dans le camp de travail de Monowitz…

C’est en suivant symboliquement sa trajectoire, que cette exposition photographique a été réalisée par des élèves de 606 après un voyage d’étude de 5 jours en Pologne (en mars 2017). De Saint-Lô à Birkenau, de Drancy à la Buna, ces images posent la question de l’oubli, celle de l’effacement des traces… y compris au cœur même de l’ancien complexe concentrationnaire et génocidaire nazi…


Une exposition photo organisée par l’association Mémoire vir(e)tuelle avec le soutien du lycée Le Verrier, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’amicale du lycée Le Verrier.


Mémoire vir(e)tuelle est une association qui valorise l’histoire et la mémoire de la Shoah à l’échelle locale depuis 2010.”

VOYAGE A OXFORD DES CPGE DU 5 FÉVRIER AU 11 FÉVRIER 2017

Les prépas de Le Verrier étaient à Oxford du 5 février au 11 février.

Au programme :

– La découverte de Londres : l’hypercentre et la City (Occasion de rencontrer 4 anciens étudiants de la CPGE travaillant à Londres et d’échanger sur leurs parcours professionnels mais aussi sur le Brexit)

– La visite d’Oxford  ( the Bodleian Library, the Christ Church College, the Oxfordshire Museum, The Museum of Natural History, the Ashmolean Museum)

 – La visite de Birmingham (la BBC et le centre ville)

– Statford-upon-Avon sur les traces de Shakespeare et le MAD Museum.

 

Un séjour très enrichissant concocté  par Mme Becquart, professeur d’Anglais en CPGE.

Programme :

Télécharger (Programme-détaillé-du-voyage-à-mettre-sur-le-site.pdf, 52KB)

le lycée Le Verrier participe au 22ème Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Cette année encore, le lycée Le Verrier participe au 22ème Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre à travers le Prix Région des lycéens de Basse-Normandie.

La classe de 2nde 503, aux côtés de 1700 lycéens de l’académie, a pour mission d’élire le meilleur reportage dans la catégorie télévision.

Lundi 5 et mardi 6 octobre, accompagnés de leurs enseignants Mrs Delort et Messehiq, les élèves ont participé à diverses activités autour du prix : visionnage de 10 reportages de guerre, vote, échanges avec un grand reporter, écriture d’articles et réalisation de dessins de presse pour le journal académique Citoyen du Monde.

 

Le collectif de photographes #Dysturb était présent au lycée, mercredi 7 octobre dans l’après-midi, pour associer des élèves au collage d’une photo de presse géante (4mx3m) afin de susciter réactions et échanges autour du métier de journaliste et de son évolution, de la place de l’image dans les médias, du rôle du citoyen dans le débat d’actualité…

Un mur d’expression donne à chacun la possibilité de réagir et de s’exprimer sur la photo où ce qu’elle symbolise.

photo groupe

        Les échanges ont abordé la question du métier de journaliste, les difficultés rencontrées pour couvrir certaines zones de conflit, la difficulté de vivre du métier de reporter d’images à l’heure de la crise de la presse, du peu d’intérêt du public pour certaines causes oubliées, de la place de l’image dans notre société….

       A cette occasion, un reportage sur l’action du collectif a été tourné par France 4 et sera diffusé jeudi 15 octobre à 22h55 (visible en replay) dans l’émission « L”autre JT, le journal citoyen »

http://www.france4.fr/emissions/l-autre-jt/videos/a_l_ecole_de_dysturb_15-10-2015_953911?onglet=tous&page=1

Voir aussi le reportage sur Tevi :

http://www.tevi.tv/Lycee-Le-Verrier-des-etudiants-a-la-rencontre-de-photo-journalistes_v1472.html

Les Cpge à LONDRES

Rencontre avec Alexandre Goudergues, ancien étudiant travaillant à Londres

Rencontre avec Alexandre Goudergues, ancien étudiant travaillant à Londres

 

Du 26 au 31 janvier 2015, les prépas étaient à Londres et à Cambridge pour un séjour pédagogique s’inscrivant dans leur cursus de formation.

Au programme des visites :

  • Le Portsmouth Historic Dockyard.
  • La Bank of England.
  • La City (avec la rencontre d’Alexandre Goudergues, un ancien de la CPGE de Le Verrier, analyste financier à Londres).
  • Le Queen Elisabeth Park.
  • Camden Town (avec la rencontre de Benjamin Anquetil , ancien de la CPGE , responsable marketing chez Sony à Londres).
  • L’hyper centre de Londres (Harrods…).
  • Le Museum of Brands, Packaging & Advertising.
  • Les nouveaux Studios de la BBC.
  • Le King’s College et la ville de Cambridge.

    Dans les studios de la BBC

    Dans les studios de la BBC